VENTOUSES
Cette technique de soin millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J.-C. a été réactualisée et codifiée sous le nom de médecine des ventouses. Elle s’appuie ainsi sur trois disciplines médicales: la kinésithérapie, alliée à l’ostéopathie et la médecine chinoise.

En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperthermie, la circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique.
Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture, et, couplée à une huile ou une crème (anti-inflammatoire, respiratoire), en accroître ainsi la pénétration et l’effet.
Ventouses à chaud, à froid ou scarifiées, trois méthodes :
– La ventouse à chaud: c’est la méthode ancestrale la plus efficace et la plus utilisée. Elle consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant la pose du petit pot de verre.
– La ventouse à froid: le vide d’air se fait avec un système de pompe
– La ventouse scarifiée: on pratique une légère griffure de la peau avant de poser la ventouse à chaud ou à froid. Cette méthode est ainsi particulièrement indiquée sur les douleurs inflammatoires et articulaires aigües et les migraines.
Que soignent les ventouses ?
La technique manuelle ne va pas guérir un organe mais toutefois soulager la douleur, soit en indication primaire, soit en complément d’un autre traitement. Les indications sont donc nombreuses. Le temps de pose des ventouses est en général de 20 min.
Aucune douleur n’est ressentie seulement une sensation de traction et d’échauffement de la peau . Le vide relatif créé à l’intérieur par la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels. Le traitement par les ventouses a pour effet visible des petites voûtes de peau rougies.
Après le traitement les endroits traités peuvent devenir bleus et les marques circulaires des ventouses peuvent rester visibles, même pour les ventouses à froid. Les ventouses sont positionnées sur les points d’acupuncture qui seront choisis en fonction du trouble à soigner.
Pour la médecine chinoise le flux du Qi est également sollicité en réparant les blocages des méridiens via les points d’acupuncture.
Le QI, c’est l’énergie vitale, l’énergie de la respiration l’énergie de la nourriture absorbée.
C’est à cause de ces blocages que des dépôts de sang et d’autres liquides organiques peuvent se former sous la peau.
Les ventouses transportent ces dépôts à la surface de la peau où ils sont éliminés du corps. Les ventouses chauffent les méridiens d’acupuncture y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.
L’action d’aspiration induite par la pression négative dans la ventouse amène ce qui est en profondeur (Yin) à la surface (Yang). L’énergie bloquée à l’intérieur (Yin) sera amenée à la surface (Yang) et elle sera dégagée.
Les ventouses régulent les flux de Qi et de sang. Elles contribuent aussi a aspirer et éliminer les facteurs pathogène externe (Vent, Froid, Chaleur, Humidité). Les blocages sont dissous et les douleurs diminuent. La circulation du sang s’améliore et les muscles se décontractent.
Pour quelles principales indications ?
Toutes les douleurs mécaniques articulaires comme l’arthrose, le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago…);
les migraines (temporales, frontales, occipitales); les pathologies respiratoires (asthme, bronchite chronique…);
les problèmes digestifs (ballonnements, constipation, colopathie…);
les symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, vertiges, insomnies…);
les blessures sportives (entorses, tendinites…)
En principe, il n’y a aucuns effets secondaires mais il est conseillé de ne pas les utiliser dans les cas suivants :
- Pendant la grossesse sur l’abdomen.
- Sur les enfants de moins de 4 ans.
- Sur les personnes sous traitement anticoagulants.
- En cas de suspicion d’hémorragie.
- Sur les brûlures, les plaies et traumatismes récents.
- Sur les varices.
En général, et tout va dépendre de la pathologie et de son ancienneté, les effets se font sentir dès 48 heures.